Nos articles
Scénarisation pédagogique, de la présence à la distance.
Scénarisation pédagogique, de la présence à la distanceTélécharger
ABC Learning adapté à Moodle
Cartes_Moodle_v4_adapté CondorcetTélécharger Vous pouvez également utiliser le "simulateur" en ligne à l'adresse suivante : ABC Learning Design / Moodle
Attribuer une note à la production des étudiants
Décoder les modes d'évaluationTélécharger
Evaluation par QCM
Evaluation par QCMTélécharger
Support Webinaire Charte IA
Support Webinaire Charte IATélécharger
Portfolio professionnel – Mode d’emploi
Mon portfolio professionnel sur Google SitesTélécharger
Le tiers-temps à distance
Cette ressources vous est proposée par l'équipe du SAPEPS
Synthèse sur l’autonomie
Support de formation présenté par Simon Renaut lors de la synthèse de la matinée sur l’autonomie organisée en avril 2024 à Marcinelle.
Cartes ABC Learning
Cartes présentant les 6 catégories d’activités développées dans le cadre de la méthodologie ABC Learning.
Synthèse de la matinée
Supports de présentation réalisés par les différents groupes lors de l’atelier sur l’autonomie organisée en avril 2024 à Marcinelle.
La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit
Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il...
Support de l’atelier Portfolio
Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ?
Elke Nissen. Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ?. Les Langues Modernes,
2012, 3, pp.18-27. hal-00785958
Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université
Dina Adinda et Pascal Marquet, « Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 33(2) | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2017, consulté le 09 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/1232 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.1232
Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de LI
Marie David. Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de LI. Inter ares, 2016, alpha, pp. 115-122. halshs-01343114
L’apprentissage autonome, comment le rendre possible dans le supérieur ?
Dimarco, L. (-). L’apprentissage autonome, comment le rendre
possible dans le supérieur.
L’école, le numérique et l’autonomie des élèves
Denouël, J. (2017). L’école, le numérique et l’autonomie des élèves. Hermès, La Revue, 78, 80-86. https://doi.org/10.3917/herm.078.0080
Support de Simon
Travail-de-groupe-Atelier_compressedTélécharger
Travail de groupe en enseignement supérieur
Travail-de-groupe-en-enseignement-superieurTélécharger
Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe
Guide du Louvain Learning Lab CahierLLL_N02_04Télécharger
Elaboration d’une grille d’évaluation – Tardif J (2011)
TARDIF-J.-2011-Elaboration-dune-grille-devaluationTélécharger
Evaluer, changer de paysage – Présentation de Simon Renaut
HE-Evaluer-changer-de-Paysage-compressedTélécharger
Design Pédagogique (2023) – Lanarès, Laperrouza & Sylvestre
Partie 1 2023-Lanares-Design-pedagogique-part-1Télécharger Partie 2 2023-Lanares-Design-pedagogique-part-2Télécharger
Liste de qualificatifs
(2014) Côté - Liste de qualificatifsTélécharger
12 Stratégie d’évaluation A. Daele
(2023) Daele - Douze stratégies d'évaluationTélécharger
LES BIAIS COGNITIFS SONT-ILS (IN)ÉVITABLES ?
(2015) Racky - Biais cognitifsTélécharger
Révolution de l’IA : Challenges et opportunités dans l’éducation
Support présenté par Sébastien Place dans le cadre de la journée : "L'IA et l'Éducation" organisée le 16/11/23 Sebastien-Presentation-IA-Sebastien-1Télécharger
L’IA, s’éduquer pour l’utiliser
Support présenté par Noémie Uylenbroeck dans le cadre de la journée : "L'IA et l'Éducation" organisée le 16/11/23 Noemie-presentation-IA-Seduquer-pour-lutiliserTélécharger
Le numérique dans l’enseignement : un défi technologique ?
Support présenté par Héloïse Leloup dans le cadre de la journée : "L'IA et l'Éducation" organisée le 16/11/23 Heloise-Intro-ADN.pptxTélécharger
Atelier découverte des Classes inversées
Supports de cours – Guide de l’ARES
"Ce guide de bonnes pratiques est destiné aux populations étudiantes ainsi qu’aux membres du personnel enseignant et de direction de toutes les formes d’enseignement supérieur. Il fait suite à une demande à l’ARES de la ministre de l’enseignement...
Décret paysage restructuré
Cet outil mis en place par le Service d'Appui Pédagogique de la Haute Ecole Condorcet, en collaboration avec les services juridique, des affaires académiques, d’aide à la réussite, et communication, vous permettra d'explorer facilement les...
Réforme du Décret paysage
https://view.genial.ly/62189f95a62b5300193353aa/presentation-decret-paysage-20
Introduction aux fiches pédagogiques
Le poin(g)t sur le Décret Paysage
Points forts et faibles de votre dossier professionnel
Liste des organismes de formation
Circulaire 8692 : CAPAES – Dossier Professionnel
Rédiger ses fiches pédagogiques en ligne
Présentation de l'outil Le Service d'appui pédagogique vous propose au travers de l'infographie ci-dessous de découvrir ou redécouvrir comment compléter vos fiches ECTS. Que vous soyez responsable d'une Unité d'Enseignement, titulaire d' une...
WOOCLAP
Présentation générale Wooclap est une application / un programme qui permet de dynamiser une présentation en partageant en temps réel aux étudiants différents types d’exercices. Les étudiants répondent aux questions en direct à l’aide de leur...
Evaluer à distance : le travail écrit
La synthèse du Service d'Appui Pédagogique Vous trouverez ci-dessous deux scénarii génériques proposés par le Service d'Appui Pédagogique si vous souhaitez mener une évaluation sous la forme d'un travail écrit. Les scénarii proposés ci-dessous...
Evaluer à distance : l’examen oral
La synthèse du Service d'Appui Pédagogique Vous trouverez dans cet article quatre scénarii génériques proposés par le Service d’Appui Pédagogique si vous souhaitez mener une évaluation sous la forme d’un travail écrit. Les scénarii proposés...
Evaluer à distance : l’examen écrit
La synthèse de le Service d’Appui Pédagogique Vous trouverez ci-dessous deux scénarii génériques proposés par le Service d’Appui Pédagogique si vous souhaitez mener une évaluation sous la forme d’un examen écrit. Les scénarii proposés ci-dessous...
Créer une grille d’évaluation critériée
La synthèse de le Service d'Appui Pédagogique Inspirée de Parmentier, J.-F., & Vicens, Q. (2019). Enseigner dans le supérieur - Méthodologie et pédagogies actives : Méthodologie et pédagogies actives (La Boîte à Outils du professeur)....
Rétroaction, l’importance du feedback
La synthèse de le Service d'Appui Pédagogique Avec la part grandissante prise par les démarches d'évaluation formative, qui visent au développement de l'individu et au soutien des apprentissages, le rôle de l'enseignant ainsi que la conception de...
Evaluations à distance : de la correction à la consultation des copies
Présentation de l'outil Le Service d’Appui Pédagogique vous propose quelques clés supplémentaires pour vous accompagner pas à pas dans vos corrections et feedbacks. En fonction des scénarios envisagés, vous trouverez dans cette boîte à outils...
Choisir une modalité d’évaluation à distance
La synthèse du Service d'Appui Pédagogique Lorsque l’on souhaite évaluer les étudiants, la question du choix de la modalité d’évaluation se pose obligatoirement. Afin de vous aider à poser ce choix, le Service d’Appui Pédagogique vous propose...
Evaluer : pour quoi faire ?
La Synthèse du Service d'Appui Pédagogique Vaste sujet que l'évaluation des apprentissages! Dans cette synthèse, nous vous présentons différents aspects de l'évaluation : son objectif principal, les grandes familles d'évaluation, les moments...
Customiser Moodle : trucs et astuces, améliorer son visuel
Présentation de l'outil Le Service d'appui pédagogique vous présente cet outil, créé par la Cellule TICE. Ce genial.ly passe en revue différentes fonctionnalités de Moodle, et vous permettra de peaufiner la présentation de vos cours sur Moodle afin...
Construire des vidéos pédagogiques – informations techniques
La synthèse du Service d'Appui Pédagogique Afin de construire une capsule vidéo, il est important de tenir compte de certains éléments (Laaser & A. Toloza, 2017). En effet, une étude récente a prouvé que seules des vidéos de courtes durées vont...
Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance
Présentation du contenu Cet article a été publié en 2020 dans la revue de pédagogie universitaire des universités du Québec : "Le Tableau" Source: Pechard, C., Dion, M-C. (2020) Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un...
Le plan de cours : témoin de l’alignement pédagogique d’un cours
Présentation du contenu Cet article a été publié en 2014 dans la revue de pédagogie universitaire des universités du Québec : “Le Tableau”. source: Roussel, C. (2014). Le plan de cours : témoin de l’alignement pédagogique d’un cours. Le Tableau,...
Concevoir des QCM fiables et équitables
Présentation de l'outil Ce webinaire organisé par le Service d'Appui Pédagogique lors du premier semestre de l'année académique 2020-2021 présente des clés (bonnes pratiques, pièges à éviter...) nécessaires à la conception de QCM fiables et...
Créer une charte pédagogique
Présentation de l'outil Besoin d’un cadre pour gérer et utiliser Moodle, Teams et vos échanges de mails avec les étudiants ? Cet outil est fait pour vous ! La charte pédagogique de l’enseignement à distance est arrivée et avec elle, des solutions à...
Moovly : création de capsules vidéo
Présentation générale Moovly est une application / un programme permettant la réalisation de capsules vidéo ou d’autres contenus multimédias. Les étudiants peuvent visualiser celles-ci avant, pendant ou après une leçon sur leur ordinateur, leur...
Rédiger ses fiches pédagogiques en ligne
La synthèse du Service d'Appui Pédagogique Dans le cadre du décret Paysage, une nouvelle application de gestion des fiches pédagogiques a été développée à la HEPH - Condorcet. Celle-ci permet à chaque enseignant de structurer, puis d'encoder sous...
La HEPH – Condorcet riche en innovations pédagogiques
Pour la deuxième année consécutive, le Service d’Appui Pédagogique organisait lors de cette année académique 2020-2021 les Awards Pédagogiques de Condorcet, un concours visant à mettre en lumière les dispositifs pédagogiques innovants proposés...
Les thématiques
Cliquez sur l’un des axes ci-dessous afin d’afficher uniquement les articles de cette thématique.
CONCEVOIR
Animer
Numériser
Evaluer
se développer
Les catégories
Cliquez sur l’une des catégories ci-dessous afin d’afficher uniquement les articles de ce type.
Articles pédagogiques
Tutoriels
partages d’expériences
tests d’outils
ressources partagées
Vous avez réalisé un exercice, un article, un tuto ou encore un support de cours ? Vous souhaitez le partager avec vos collègues ? Contactez-nous et nous nous chargeons de le diffuser sur le site.