Séance d’information CAPAES

A distance A distance, A distance, A distance, Belgique

Si la loi n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement, ceux-ci doivent néanmoins avoir acquis le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) dans un délai de 6 ans, à dater de leur première désignation dans un emploi vacant, s’ils veulent poursuivre leur carrière à la Haute École […]

Free

Reporté(e) Gérer les comportements déstabilisants au sein d’une classe

Campus Tournai Rue Paul Pastur, 2, Tournai, Hainaut

Comment gérer les attitudes et les comportements qui peuvent interférer avec l'apprentissage?  Enseigner ne se résume pas à transmettre des connaissances. C'est avant tout créer un environnement propice à l'apprentissage, où chaque étudiant peut s'épanouir et progresser.   Cet atelier actif vous permettra de réfléchir aux attitudes et aux moyens que vous pouvez mobiliser pour […]

Free

Sketchnoting ! Partie 1

Site Omega 29 Digue de Cuesmes, Mons, Hainaut, Belgique

Vous connaissez l’expression : « Un dessin vaut mieux qu’un long discours ». Quoi de plus efficace, alors, que de communiquer vos messages pédagogiques en « sketchnotes » : l’art de traduire des idées et des concepts en dessins, en combinant texte, symboles et pictogrammes, structurés de manière visuelle et créative. Vous deviendrez capables de réaliser des sketchnotes et des affiches […]

Free

Construire des QCM efficaces avec ou sans l’IA

Campus Mons Chemin du champ de mars 15, Mons, Belgique

  Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés, nous découvrirons comment élaborer des questions à choix multiples, fiables et équitables afin d'améliorer le processus menant à une évaluation de qualité. Nous verrons quels […]

Free

Construire des QCM efficaces avec ou sans l’IA

Campus Marcinelle Rue de la bruyère 151, Marcinelle, Belgique

  Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés, nous découvrirons comment élaborer des questions à choix multiples, fiables et équitables afin d'améliorer le processus menant à une évaluation de qualité. Nous verrons quels […]

Free

Construire une grille d’évaluation adéquate pour renforcer l’objectivité de la note

Campus Mons Chemin du champ de mars 15, Mons, Belgique

Sortir d'une logique sommative ! Lors de nos corrections, nous souhaitons tous éviter de tomber dans trop de subjectivité. Définir la note d’une épreuve n’est jamais une tâche facile. Sans outils d’évaluation, celle-ci semble laborieuse. Durant cet atelier vous travaillerez sur les étapes de construction d'une grille d'évaluation. Grilles pondérées, globales ou descriptives, vous aurez […]

Free

Construire des QCM efficaces avec ou sans l’IA

Campus Montignies-sur-Sambre Rue de l'Espérance, 95, Montignies-sur-Sambre, Belgique

  Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés, nous découvrirons comment élaborer des questions à choix multiples, fiables et équitables afin d'améliorer le processus menant à une évaluation de qualité. Nous verrons quels […]

Construire une épreuve intégrée

Campus Mons Chemin du champ de mars 15, Mons, Belgique

Une épreuve intégrée, consiste à certifier de manière globale un ensemble d’acquis d’apprentissage de l’étudiant à l’occasion d’une épreuve s’appuyant sur une situation d’intégration. Il s'agit généralement d'une épreuve évaluée collégialement par tout ou partie des titulaires d'une activité d'apprentissage. À la suite de cette épreuve, une note globale est attribuée à l’unité d’enseignement sur […]

Free

Construire des QCM efficaces avec ou sans l’IA

Campus Tournai Rue Paul Pastur, 2, Tournai, Hainaut

  Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés, nous découvrirons comment élaborer des questions à choix multiples, fiables et équitables afin d'améliorer le processus menant à une évaluation de qualité. Nous verrons quels […]

Free

Exploiter les fonctionnalités de Moodle pour gagner du temps sur ses corrections

Site Omega 29 Digue de Cuesmes, Mons, Hainaut, Belgique

Au terme de chaque épreuve d’examen, les enseignants s’engagent dans une course contre la montre afin de corriger dans les temps les copies des étudiants. Dans cet atelier, vous découvrirez certaines fonctionnalités de Moodle Test et Moodle Devoir qui, exploités efficacement, peuvent vous faire gagner un temps considérable lors des corrections. Á travers ces deux […]

Free

Formation – Portfolio professionnel (M-s-S 3)

Campus Montignies-sur-Sambre Rue de l'Espérance, 95, Montignies-sur-Sambre, Belgique

Le portfolio professionnel est un outil qui a le vent en poupe. Au départ utilisé dans les domaines artistiques, il est de plus en plus recherché dans le domaine de l’enseignement ou de la santé pour finalement toucher toutes les disciplines. Mais qu’est-ce qu’un portfolio professionnel et pourquoi en avoir un ? Le portfolio est une […]

Free

Sketchnoting ! Partie 2

Site Omega 29 Digue de Cuesmes, Mons, Hainaut, Belgique

Attention ! La formation se déroule sur deux jours. Il faut avoir participé à la première partie pour s'inscrire à la seconde.  Vous connaissez l’expression : « Un dessin vaut mieux qu’on long discours ». Quoi de plus efficace, alors, que de communiquer vos messages pédagogiques en « sketchnotes » : l’art de traduire des idées et des concepts en dessins, […]

Free