Evaluer à distance : l’examen oral

La synthèse du Service d’Appui Pédagogique

Vous trouverez dans cet article quatre scénarii génériques proposés par le Service d’Appui Pédagogique si vous souhaitez mener une évaluation sous la forme d’un travail écrit. Les scénarii proposés ci-dessous s’appuient sur les outils institutionnels mis à la disposition des enseignants au sein de l’institution et sont :

  • L’examen oral théorique
  • L’examen oral à cours ouvert
  • L’évaluation d’un projet défendu par un groupe d’étudiants
  • L’évaluation via une synthèse filmée

Scénario 1 : l’examen oral théorique

Pour vérifier les connaissances théoriques des étudiants, j’ai choisi d’utiliser Teams et ses options de visioconférence. L’évaluation se déroulera en deux temps et ne durera pas plus de 30 minutes. Pour la première partie de l’évaluation, l’étudiant piochera deux questions théoriques sur une série de 20 questions préalablement préparées. Durant la deuxième partie de l’examen, l’étudiant devra répondre à une question complexe et sera confronté à une série de documents via l’option de partage d’écran intégrée à Teams.
Il sera ensuite invité à développer sa réponse en s’appuyant sur l’analyse de ces documents. Attention, pour limiter le partage d’informations entre les étudiants, je désactive le paramètre dans Teams permettant à l’étudiant d’enregistrer la conversation. En fonction du contexte, je m’inspire du code de déontologie de l’évaluation proposé par l’université de Laval pour établir quelques règles de bonne conduite avec les étudiants.

Scénario 2 : l’examen oral à cours ouvert

Dans le cadre de mon cours, j’aborde de nombreuses notions théoriques que les étudiants doivent exploiter dans des situations pratiques, proches de la réalité professionnelle.
Quelques jours avant le début de la session, je constitue aléatoirement des groupes de trois étudiants sur Moodle et je planifie un ordre de passage. L’examen se déroulera exclusivement sur Teams. Le jour de l’épreuve chaque groupe se verra attribuer une question débat qu’il devra développer après concertation. Les étudiants ont 30 minutes pour échanger autour de la question de départ et pour construire un argumentaire visant à instruire le débat. Les étudiants sont autorisés à consulter leurs notes pour préparer la question de synthèse. Durant l’examen, chaque étudiant devra prendre la parole pour défendre son point de vue. Une grille d’évaluation, communiquée au préalable aux étudiants, me permettra d’attribuer une note individuelle ainsi qu’une note de groupe.

Scénario 3 : l’évaluation d’un projet défendu par un groupe d’étudiants

Suite à la remise d’un travail de groupe réalisé par les étudiants, mes collègues et moi souhaitons vérifier la capacité des étudiants à défendre leur projet. Après avoir annoncé
les critères d’évaluation par mail, nous créons une réunion par groupe dans Teams. Je gère l’horaire de passage via l’activité rendez-vous sur l’espace du cours dans Moodle. C’est un outil que je connais bien pour l’avoir déjà exploité auparavant. Le jour de l’examen, j’invite les étudiants à se connecter à Teams quelques minutes avant le début de l’évaluation programmée. Avec l’équipe pédagogique, nous avons prévu un peu de marge sur l’horaire pour faire face à un éventuel retard. Nous avons lu les travaux et préparé quelques questions. Les étudiants peuvent partager leur écran ou être défini comme présentateur pour exposer leurs supports. L’ensemble de l’exercice est enregistré et transmis au groupe au terme de la défense. Cet enregistrement nous permettra de revenir sur la prestation de chaque groupe d’étudiants en fin de journée.

Scénario 4 : l’évaluation via une synthèse filmée

En fin d’année, les étudiants présentent généralement le résultat de leurs travaux en développant les différentes étapes réalisées avant la conception du produit final. Depuis quelques semaines, j’accompagne les étudiants dans la construction de leurs travaux, notamment en exploitant les outils de vision conférence et de partage de documents intégrés à Teams. Quelques semaines avant l’évaluation, j’ai ajouté une activité devoir sur Moodle en y intégrant les consignes et la grille d’évaluation. Les étudiants ont trois
semaines pour réaliser une courte vidéo commentée présentant leurs compositions. Le choix de l’outil d’enregistrement est laissé au libre choix de l’étudiant mais les vidéos devront être déposées sur One drive à une date définie. En fonction de ses compétences techniques, l’étudiant qui le souhaite peut y adjoindre ses commentaires directement dans la vidéo ou via un document .pdf joint au premier dossier. Comme l’exercice est complexe, je prends le temps de rédiger quelques feedback à l’étudiant via Moodle.

Ressource

  • Le dossier complet sur le choix d’une modalité d’évaluation à distance à télécharger, produit par le Service d’Appui Pédagogique :

Sommaire

Idée d’articles ?

Vous avez une idée de sujet que
nous pourrions développer dans un prochain article ?

Alors n’hésitez pas à nous en faire part..

Explorez nos 5 axes

Cliquez sur l’un des axes ci-dessous afin d’afficher uniquement les articles de cette thématique.

CONCEVOIR

Animer

Numériser

R

Evaluer

se développer