Articles pédagogiques
Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ?
Elke Nissen. Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ?. Les Langues Modernes,
2012, 3, pp.18-27. hal-00785958
Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université
Dina Adinda et Pascal Marquet, « Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 33(2) | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2017, consulté le 09 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/1232 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.1232
Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de LI
Marie David. Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de LI. Inter ares, 2016, alpha, pp. 115-122. halshs-01343114
L’apprentissage autonome, comment le rendre possible dans le supérieur ?
Dimarco, L. (-). L’apprentissage autonome, comment le rendre
possible dans le supérieur.
L’école, le numérique et l’autonomie des élèves
Denouël, J. (2017). L’école, le numérique et l’autonomie des élèves. Hermès, La Revue, 78, 80-86. https://doi.org/10.3917/herm.078.0080
Evaluer à distance : le travail écrit
La synthèse du Service d'Appui Pédagogique Vous trouverez ci-dessous deux scénarii génériques proposés par le Service d'Appui Pédagogique si vous souhaitez mener une évaluation sous la forme d'un travail écrit. Les scénarii proposés ci-dessous...
Evaluer à distance : l’examen oral
La synthèse du Service d'Appui Pédagogique Vous trouverez dans cet article quatre scénarii génériques proposés par le Service d’Appui Pédagogique si vous souhaitez mener une évaluation sous la forme d’un travail écrit. Les scénarii proposés...
Evaluer à distance : l’examen écrit
La synthèse de le Service d’Appui Pédagogique Vous trouverez ci-dessous deux scénarii génériques proposés par le Service d’Appui Pédagogique si vous souhaitez mener une évaluation sous la forme d’un examen écrit. Les scénarii proposés ci-dessous...
Créer une grille d’évaluation critériée
La synthèse de le Service d'Appui Pédagogique Inspirée de Parmentier, J.-F., & Vicens, Q. (2019). Enseigner dans le supérieur - Méthodologie et pédagogies actives : Méthodologie et pédagogies actives (La Boîte à Outils du professeur)....
Rétroaction, l’importance du feedback
La synthèse de le Service d'Appui Pédagogique Avec la part grandissante prise par les démarches d'évaluation formative, qui visent au développement de l'individu et au soutien des apprentissages, le rôle de l'enseignant ainsi que la conception de...
Evaluer : pour quoi faire ?
La Synthèse du Service d'Appui Pédagogique Vaste sujet que l'évaluation des apprentissages! Dans cette synthèse, nous vous présentons différents aspects de l'évaluation : son objectif principal, les grandes familles d'évaluation, les moments...
Construire des vidéos pédagogiques – informations techniques
La synthèse du Service d'Appui Pédagogique Afin de construire une capsule vidéo, il est important de tenir compte de certains éléments (Laaser & A. Toloza, 2017). En effet, une étude récente a prouvé que seules des vidéos de courtes durées vont...
Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance
Présentation du contenu Cet article a été publié en 2020 dans la revue de pédagogie universitaire des universités du Québec : "Le Tableau" Source: Pechard, C., Dion, M-C. (2020) Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un...
Le plan de cours : témoin de l’alignement pédagogique d’un cours
Présentation du contenu Cet article a été publié en 2014 dans la revue de pédagogie universitaire des universités du Québec : “Le Tableau”. source: Roussel, C. (2014). Le plan de cours : témoin de l’alignement pédagogique d’un cours. Le Tableau,...
Rédiger ses fiches pédagogiques en ligne
La synthèse du Service d'Appui Pédagogique Dans le cadre du décret Paysage, une nouvelle application de gestion des fiches pédagogiques a été développée à la HEPH - Condorcet. Celle-ci permet à chaque enseignant de structurer, puis d'encoder sous...
Nos axes de travail
Cliquez sur l’un des axes ci-dessous afin d’afficher uniquement les articles de cette thématique.
CONCEVOIR
Animer
Numériser
Evaluer
se développer
Les catégories
Cliquez sur l’une des catégories ci-dessous afin d’afficher uniquement les articles de ce type.