Evaluer à distance : le travail écrit

La synthèse du Service d’Appui Pédagogique

Vous trouverez ci-dessous deux scénarii génériques proposés par le Service d’Appui Pédagogique si vous souhaitez mener une évaluation sous la forme d’un travail écrit. Les scénarii proposés ci-dessous s’appuient sur les outils institutionnels mis à la disposition des enseignants au sein de l’institution et sont :

  • Le travail individuel
  • Le travail de groupe

Scénario 1 : je prépare un travail individuel à réaliser par les étudiants

À la suite de la dernière séance de cours, j’ai déposé sur Moodle l’ensemble des consignes relatives au travail que les étudiants devront me remettre en ligne à une date définie. J’ai également ajouté une activité devoir dans Moodle. Pour encourager l’organisation du travail de mes étudiants, j’exploite le calendrier intégré à Moodle et je communique avec eux via les annonces. L’étudiant travaille seul chez lui et exploite les ressources qui sont mises à disposition sur la plateforme. Une fois son travail rédigé, l’étudiant le déposera sous l’onglet devoir intégré à la plateforme. Dans les paramètres du devoir, j’ai intégré ma grille de correction en ligne et j’ai imposé aux étudiants de déposer un document PDF ce qui me permettra d’intégrer mes notes et commentaires en ligne, directement dans le travail des étudiants et sans télécharger l’ensemble des dossiers. Les notes et correctifs peuvent être cachés jusqu’à la visite des copies. Au vu du nombre de corrections, il me semble nécessaire de gagner un peu de temps !

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Scénario 2 : je prépare un travail de groupe à réaliser par les étudiants

À la suite de la dernière séance de cours, j’ai déposé sur Moodle l’ensemble des consignes relatives au travail de groupe que les étudiants devront me remettre en ligne à une date définie. Pour faciliter l’organisation du travail de mes étudiants, j’exploite le calendrier intégré à la plateforme. J’ai proposé aux étudiants de remplir par groupe un formulaire Forms définissant la composition de leur groupe et le sujet qu’ils ont décidé de traiter. J’intègre ensuite ces groupes dans Moodle pour faciliter la remise du travail en ligne. Je propose aux étudiants de travailler à distance, via un groupe créé sur Teams et à partir duquel ils peuvent partager leurs documents et se contacter en visioconférence.
En fonction des délais, je prévois une réunion par groupe en visioconférence pour accompagner les étudiants et m’assurer que chacun effectue sa part de travail. La mise en place d’un forum et la gestion hebdomadaire des annonces dans Moodle me permettent de
communiquer efficacement avec les étudiants. Une fois le travail rédigé, un étudiant de chaque groupe sera chargé de déposer son travail sous l’onglet devoir intégré à la plateforme.

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Ressource

  • Le dossier complet sur le choix d’une modalité d’évaluation à distance à télécharger, produit par le Service d’Appui Pédagogique :



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