La synthèse de le Service d’Appui Pédagogique
Inspirée de Parmentier, J.-F., & Vicens, Q. (2019). Enseigner dans le supérieur – Méthodologie et pédagogies actives : Méthodologie et pédagogies actives (La Boîte à Outils du professeur). DUNOD.
En résumé
Une grille d’évaluation critériée est un outil qui explicite les attentes de l’enseignant et ses critères d’évaluation pour un tâche donnée. La grille d’évaluation critériée décompose le travail de la dite tâche en éléments spécifiques la constituant. Ce type d’outil se communique aux apprenants préalablement à l’évaluation : de cette manière, elle permet aux étudiants d’effectuer leur autoévaluation, et si nécessaire, de mettre en place une autorégulation. En bref, elle clarifie l’évaluation.
Si la grille d’évaluation est bien construite, elle devrait permettre la correction d’une évaluation par différents correcteurs (qui obtiendraient les mêmes résultats pour une même copie).
Pourquoi utiliser une grille critériée ?
Les avantages de l’utilisation d’une grille d’évaluation critériée sont qu’elle :
- clarifie les critères d’évaluation et permet ainsi d’améliorer la réussite des étudiants en leur donnant des indications claires,
- facilite les commentaires et permet à l’enseignant de justifier facilement la notation attribuée,
- permet de rendre l’évaluation plus objective,
- permet de dresser une vue d’ensemble de la performance d’une classe, critère par critère. De cette manière, l’enseignant peut éventuellement repérer quels chapitres de son cours poseraient problème de manière récurrente lors de l’évaluation,
- s’adapte à l’évaluation de tâches complexes,
- est utilisable lors de tous les types d’évaluation formative, qu’il s’agisse d’une hétéro-évaluation (menée par l’enseignant) / d’une co-évaluation (menée par les pairs) / d’une autoévaluation (menée par l’étudiant lui même).
Comment créer une grille d’évaluation ?
Parmentier et Vicens (2019) listent les étapes suivantes :
- répertorier les critères essentiels,
par exemple, un des critères de l’évaluation d’un stage en entreprise peut être la ponctualité - une fois cette première étape accomplie, effectuer des regroupement ou préciser certains critères,
- définir pour chacun des critères les niveaux de maitrises attendus
- faire tester la grille par des collègues et demander des retours sur celle-ci, en discuter,
- communiquer la grille aux étudiants
Conseils et remarques
- N’évaluez qu’un critère à la fois,
- Ne dépassez pas 4 niveaux de maitrise du critère. Privilégier un nombre pair de critère forcera l’enseignant à se positionner en supprimant la position intermédiaire,
- la création d’une grille critériée prend du temps, n’hésitez pas à vous inspirer de grilles existantes comme base de travail,
- une grille peut être générique ou plus spécifique,
- il est nécessaire que les étudiants comprennent à quoi correspondent les différents niveaux de maitrise d’un critère. Pourquoi ne pas leur faire tester la grille en tant que correcteurs d’exemples sélectionnés ?
Pour aller plus loin
Avec le Service d’Appui Pédagogique
- Le Service d’Appui Pédagogique propose la formation suivante (cliquez sur l’intitulé de la formation pour ouvrir la page eCampus correspondante dans un nouvel onglet) :
Ressources
- Vidéo sur la grille d’évaluation critériée (avec utilisation de critères minimaux et secondaires ou d’approfondissement)
- Tutoriel vidéo CSE UNIL – Moodle : Utiliser une grille critériée pour corriger un devoir
- Tutoriel vidéo Moodle en 2 minutes – Mettre en place et utiliser une grille d’évaluation
- CSE UNIL – Comment réaliser pas à pas une grille d’évaluation critériée?
- Nous mettons également à votre disposition le document suivant, tiré de l’atelier que nous proposons :