[Description] Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés, nous découvrirons comment élaborer...
Construire des QCM efficaces avec ou sans l’IA
[Description] Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés, nous découvrirons comment élaborer...
Construire des QCM efficaces avec ou sans l’IA
[Description] Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés, nous découvrirons comment élaborer...
Construire des QCM efficaces avec ou sans l’IA
[Description] Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés, nous découvrirons comment élaborer...
Démystifier l’évaluation des enseignements par les étudiants
Rejoignez-nous pour une formation basée sur le partage, organisée conjointement par le service d'appui pédagogique et le service qualité. Ensemble, nous discuterons de la démarche qualité et plus particulièrement des évaluations des enseignements par les étudiants...
Déployer l’évaluation continue dans ses activités d’apprentissage
Évaluer en dehors des session? Quand l'évaluation favorise le développement des compétences en cours d'apprentissage. L'évaluation continue, également surnommée travail journalier (TJ) dans les fiches pédagogiques, est une modalité d'évaluation largement exploitée par...
Construire une épreuve intégrée
Une épreuve intégrée, consiste à certifier de manière globale un ensemble d’acquis d’apprentissage de l’étudiant à l’occasion d’une épreuve s’appuyant sur une situation d’intégration. Il s'agit généralement d'une épreuve évaluée collégialement par tout ou partie des...
Développer et accompagner le travail de groupe
Découvrez les secrets d'une collaboration réussie entre étudiants ! Il n'est pas rare que les enseignants du supérieur proposent à leurs étudiants de travailler en groupe. S'ils sont intégrés à un dispositif d'apprentissage réfléchi, les travaux de groupes peuvent...
Exploiter les fonctionnalités de Moodle pour gagner du temps sur ses corrections
Au terme de chaque épreuve d’examen, les enseignants s’engagent dans une course contre la montre afin de corriger dans les temps les copies des étudiants. Dans cet atelier, vous découvrirez certaines fonctionnalités de Moodle Test et Moodle Devoir qui, exploités...
Construire une grille d’évaluation adéquate pour renforcer l’objectivité de la note
Sortir d'une logique sommative ! Lors de nos corrections, nous souhaitons tous éviter de tomber dans trop de subjectivité. Définir la note d’une épreuve n’est jamais une tâche facile. Sans outils d’évaluation, celle-ci semble laborieuse. Durant cet atelier vous...