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Journée pédagogique

23 mars 2023 @ 08:30 - 16:00

Free

Accueil : 8h309h00

Informations plénières « Évaluer, changer de Paysage » : 9h0010h00

Intervention Conseillère pédagogique. [Émilie MALCOURANT] Réflexions sur les particularités de
l’évaluation dans l’enseignement supérieur proposé par une conseillère pédagogique, spécialiste des
questions liées à l’évaluation des acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Intervention Conseiller pédagogique. [Simon RENAUT] Évaluation pondérée, absorbante ou non,
évaluation globale ou évaluation intégrée ? Depuis l’arrivée du Décret Paysage, de nombreux termes
ont fait leur apparition dans le lexique de l’enseignement supérieur. La pratique de l’évaluation
représente plus d’un tiers du travail de l’enseignant et reste l’une des tâches les plus complexes du
métier. Depuis quelques années, le Service d’Appui Pédagogique de la HEPH Condorcet propose aux
enseignants de réfléchir à leurs stratégies d’évaluation tout en développant une approche différente
de la note. Durant cette conférence, nous aurons l’occasion de revenir en détail sur les différents
modes d’évaluation proposés au sein de Condorcet.

Partages d’expérience, découverte de nouveaux dispositifs d’évaluation : 10h3012h00

Intervention Enseignante au sein de l’EPHEC. [Virginie VAN DEN SCHRIEK] Le dispositif d’évaluation
par compétence consiste à expliciter les compétences essentielles à acquérir par les étudiantes dans le
cadre d’un cours, puis de leur proposer un ensemble de travaux qui leur permettent de prouver la maitrise
de ces compétences. En pratique, ils et elles peuvent suivre leur avancement dans l’évaluation de ces
compétences sur la plateforme Web TLCA, ainsi que consulter la liste des travaux et choisir ceux à
présenter. Ce dispositif leur donne beaucoup de liberté, mais les responsabilise dans le sens où ils doivent
euxmêmes construire leur parcours d’évaluation en tenant compte des contraintes d’organisation. Le
bilan est actuellement très mitigé, car le dispositif souffre d’un manque d’autonomie et de proaction de
la part des étudiants, probablement pour plusieurs raisons liées à l’évaluation par compétences ou non.
Nous sommes donc en recherche d’ajustement du dispositif pour augmenter l’implication et la régularité
des participantes.

Intervention Enseignant au sein de la HEPH Condorcet. [Bertrand BOURGY] Dans le cadre de
l’activité d’apprentissage « Marketing numérique et gestion de communautés », les étudiants sont amenés
à mobilier de nombreuses compétences liées au marketing numérique. Gestion des réseaux sociaux, de
campagnes publicitaires, gestion de mailings, création de marque, etc. ne sont que quelquesuns des points
abordés dans ce cours. Afin d’apporter une approche unifiée et cohérente à la matière, nous travaillons sur
base d’un projet. Nous démarrons d’un brief produit pour lequel tout est à créer. De là, les étudiants créent
la marque ainsi que tous les supports de publicité numérique liés au produit. L’évaluation est donc à 100%
en travail journalier, par groupes de 3. Chaque semaine, l’étudiant doit avancer dans son projet et en
présenter les résultats à la classe. Un feedback est donné directement après la présentation.

Intervention Enseignante au sein de l’EPHEC. [Virginie VAN DEN SCHRIEK] Le dispositif d’évaluation
par compétence consiste à expliciter les compétences essentielles à acquérir par les étudiantes dans le
cadre d’un cours, puis de leur proposer un ensemble de travaux qui leur permettent de prouver la maitrise
de ces compétences. En pratique, ils et elles peuvent suivre leur avancement dans l’évaluation de ces
compétences sur la plateforme Web TLCA, ainsi que consulter la liste des travaux et choisir ceux à
présenter. Ce dispositif leur donne beaucoup de liberté, mais les responsabilise dans le sens où ils doivent
euxmêmes construire leur parcours d’évaluation en tenant compte des contraintes d’organisation. Le
bilan est actuellement très mitigé, car le dispositif souffre d’un manque d’autonomie et de proaction de
la part des étudiants, probablement pour plusieurs raisons liées à l’évaluation par compétences ou non.
Nous sommes donc en recherche d’ajustement du dispositif pour augmenter l’implication et la régularité
des participantes.

Intervention Enseignants au sein de la HEPH – Condorcet. [DEMAZY Claude, Adem ÖZTÜRK] Le travail de fin d’études demande une mobilisation de nombreuses compétences liées au futur métier. Partant du référentiel de compétence du programme et de la définition du pôle Hainuyer auquel notre HE appartient, nous élaborons une grille d’évaluation du TFE pour mesurer l’acquis de compétences. Un cahier de réflexion est intégré à cette grille à double entrée ainsi qu’un support d’explication destinée aux étudiants, enseignants et second lecteur. 


Au terme des trois interventions, les participants auront l’occasion de poser leurs questions aux
intervenants dans le cadre d’une table ronde sur les stratégies d’évaluation qui déployées au sein de
l’enseignement supérieur nonuniversitaire. Cette table ronde sera animée par [Catherine MISEUR] et
[Simon RENAUT].


Ateliers de l’aprèsmidi au choix du participant : 13h0016h00

1. Évaluer n’est pas noter ! Découvrir les principes d’évaluation dans l’enseignement supérieur. [Simon RENAUT]

Au terme d’une activité d’apprentissage, un enseignant passe souvent
de nombreuses heures à concevoir son évaluation. Durant cet atelier, vous serez amenés à vous poser
des questions sur les spécificités de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Vous devrez
reconnaître les caractéristiques, puis évaluer la pertinence des outils d’évaluation que vous utilisez
pour évaluer les apprentissages de vos étudiants. À la suite de cet atelier, vous aurez la possibilité
d’évaluer la pertinence de vos propres outils d’évaluation. Préparez vos stylos rouges et verts, vous
risquez d’être de « corvée » correction.

2. Encourager le travail journalier en développant un scénario pédagogique sur Moodle. [Thomas VERNIERS]

Un espace Moodle est souvent représenté comme une succession
de sections au sein desquels sont glissés de nombreux documents et supports de cours. Et si vous
exploitiez Moodle pour créer un véritable cours hybride attrayant dans lequel l’étudiant pourrait
évoluer à son rythme et découvrir de manière asynchrone les différents contenus de cours ?
Découvrez une interface Moodle repensée, une manière différente de structurer vos séquences en
ligne, une navigation intuitive et plus moderne. Durant cet atelier, vous envisagerez de nouveaux
scénarii pédagogiques, vous imaginerez un nouvel espace de cours en ligne utilisé par vos étudiants
comme support à votre cours en auditoire et apprendrez à déployer les bases d’un parcours
d’apprentissage individualisé.

3. Exploiter les fonctionnalités de Moodle pour gagner du temps sur ses corrections. [Christophe LECLERCQ]

Au terme de chaque épreuve d’examen, les enseignants
s’engagent dans une course effrénée afin de corriger dans les temps les copies des étudiants. Dans
cet atelier, vous découvrirez certaines fonctionnalités de Moodle Test et Moodle Devoir qui, exploités
efficacement, peuvent vous faire gagner un temps considérable lors des corrections. Á travers ces
deux outils, découvrez comment systématiser les feedbacks vers vos étudiants, construire une banque
structurée de questions facilement déployable ou encore sécuriser l’environnement informatique
dans le cadre d’une évaluation certificative. Vous découvrirez également comment exploiter l’activité
Devoir pour récupérer et évaluer systématiquement les productions des étudiants.

4. Construire une grille d’évaluation adéquate pour renforcer l’objectivité de la note. [Catherine MISEUR]

Lors de nos corrections, nous souhaitons tous éviter de tomber dans
trop de subjectivité. Sans outils d’évaluation, la tâche semble laborieuse. Durant cet atelier vous
travaillerez sur la construction d’une grille d’évaluation. Grilles pondérées, globales ou descriptives,
vous aurez l’occasion de découvrir puis de tester différents outils d’évaluation adaptés à votre réalité
de terrain. Vous serez amenés à construire votre propre outil d’évaluation sur la base des contraintes
que vous rencontrez dans vos classes. Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de construire un
outil d’évaluation valide et pertinent.

5. Construire un [QCM] efficace pour évaluer les acquis des étudiants. [Émilie MALCOURANT]

Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés,
nous découvrirons comment élaborer des questions à choix multiples, fiables et équitables afin
d’améliorer le processus menant à une évaluation de qualité. Nous verrons quels types de questions
proposer en fonction des niveaux taxonomiques et des objectifs visés ainsi que les règles de
formulation et d’attribution de la note. Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples
peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. À vos
questionnaires ! Nous travaillerons avec vous, directement sur vos questions.

Attention, veuillez ne choisir qu’un atelier ci-dessous !

Détails

Date :
23 mars 2023
Heure :
08:30 - 16:00
Prix :
Free
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

Campus Charleroi
Sq. Jules Hiérnaux 2
Charleroi, Hainaut 6000 Belgique
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