Cette conférence interactive vous invitera à plonger dans l’univers de l’intelligence artificielle. Nous partirons explorer les origines de l’IA, son fonctionnement et son impact sur l’enseignement. Vous serez amenés à participer activement en répondant à des questions tout au long de la présentation. Nous aborderons également la manière dont l’IA transforme l’apprentissage des étudiants et comment elle peut enrichir vos méthodes pédagogiques. Enfin, nous réfléchirons aux enjeux éthiques et à l’avenir de l’enseignement dans un monde où l’IA est omniprésente.
Rédiger des prompts efficaces (Pierre Verbiest et Catherine Miseur)
Cet atelier vous apprendra à identifier et optimiser les éléments clés d’un prompt efficace pour améliorer la créativité de l’IA et répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Vous participerez à des exercices pratiques pour rédiger des requêtes précises et ciblées, adaptées à des contextes professionnels, afin de maximiser les capacités de l’IA.
Intégrer l’IA dans son cours (Thomas Verniers et Isabelle Fievet)
Cet atelier abordera les principes fondamentaux de la scénarisation pédagogique et explorera comment l’intelligence artificielle peut enrichir la conception, l’animation, la remédiation et l’évaluation des cours. Vous explorerez des outils et des techniques pratiques pour intégrer l’IA dans vos pratiques pédagogiques dans chaque dimension de votre métier d’enseignant.
Créer des QCM avec l’IA et les intégrer dans Moodle (Christophe Leclercq et Benoît Naveau)
Les questionnaires à choix multiples, bien exploités, sont des outils puissants pour évaluer les connaissances des étudiants. Cet atelier explore comment l’IA peut aider à créer des questions fiables et équitables, adaptées aux niveaux taxonomiques et objectifs visés. Vous apprendrez à intégrer ces questionnaires dans Moodle pour des évaluations diagnostiques, formatives et certificatives. La complémentarité entre l’IA et Moodle vous permettra d’optimiser votre processus pédagogique.
Machines à créer : L’IA entre autonomie, responsabilité et production artistique (Rino Noviello)
Cette présentation explore l’univers des IA génératives, ces technologies qui bouleversent notre rapport à la création, au temps et à la manière de générer des idées. Des images photoréalistes aux vidéos, en passant par le texte, elles redéfinissent la frontière entre imagination humaine et production automatisée.
En retraçant un bref parcours historique, des débuts de la photographie à l’apprentissage profond, nous aborderons les grands principes techniques et présenterons quelques outils aujourd’hui accessibles à toutes et tous. Mais au-delà de la fascination technologique, une série de questions cruciales s’impose : à qui appartiennent les contenus générés ? Quels impacts sur la vie privée, le droit d’auteur, l’environnement, la vérité, le travail et notre autonomie créative ? Cette présentation propose des repères pour comprendre, critiquer et s’approprier ces technologies. Car s’ouvrir aux possibles ne signifie pas renoncer à notre vigilance citoyenne, ni à notre liberté de créer autrement.
L’IA au service de l’apprentissage d’une langue (Isabelle Fievet et Catherine Miseur)
Dans cet atelier, vous pourrez découvrir comment utiliser l’IA pour travailler les différentes compétences langagières ainsi que les savoirs et savoir-faire linguistiques. A travers des outils d’IA générative, vous apprendrez à créer ou adapter des ressources pour entraîner la compréhension des élèves grâce à des supports variés et à configurer des assistants personnalisés pour aider les élèves à améliorer leurs productions.
Stimuler la créativité avec l’IA (Pierre Verbiest et Christophe Leclercq)
Cet atelier explore comment l’IA peut être un levier de créativité pour concevoir des contenus innovants et engageants. Vous testerez l’IA pour générer des images, créer des scénarios, produire des vidéos éducatives et des podcasts enrichis. Grâce à des outils d’IA générative, qui transformeront vos idées en contenus visuels et multimédias, intégrant ainsi des ressources dynamiques dans vos pratiques pédagogiques.
Merci de choisir ci-dessous un atelier du matin (n°1) et un atelier de l’après-midi (n°2). Dans le cas contraire, nous vous inscrirons arbitrairement dans l’un de vos choix.