Le Pôle académique Liège-Luxembourg vous propose un nouveau webinaire intitulé :
« Entre Certitudes et Nuances : les QCM dans l’Enseignement Supérieur »
Les QCM occupent aujourd’hui une place centrale dans l’évaluation des étudiants.
Cependant, et l’actualité récente le démontre encore, leur utilisation suscite souvent des débats passionnés quant à leur capacité à refléter la compréhension réelle des sujets par les apprenants.
Ainsi, comment les QCM peuvent-ils être conçus pour évaluer non seulement la mémorisation, mais aussi la compréhension de concepts et l’application des connaissances ? Et qu’en est-il de la maîtrise de performances complexes ?
Quelles sont les stratégies à aborder pour élaborer des questions qui mesurent réellement les apprentissages des étudiants ? Comment les construire ? Quel barème de correction utiliser ? Comment en vérifier la qualité ?
Les critiques courantes à l’encontre de certains types de QCM, telle la tendance à engendrer des biais de genre, ont-elles de réelles assises scientifiques ?
Le Professeur Pascal Detroz (ULiège – IFRES), docimologue, Président de l’ Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), tentera de répondre à ces questions lors de cette conférence, ouverte aux enseignants et aux étudiants.
Inscription obligatoire via ce [lien]