- Cet évènement est passé.
Congrès AIPU.be
Déroulement de la journée
Retour d’expérience des journées BSQF 2025 sur la thématique :
« Quelle place accorder à la recherche dans nos statuts, nos missions et nos pratiques ? »
Simon Renaut, Haute École Condorcet – Nadine Postiaux, ULB
Développement professionnel des enseignants :
Conception et mise en oeuvre de cursus d’ingénierie responsables : un projet de réforme et d’innovation pédagogiques, collectif et institutionnel en action
Olivier Cartiaux, Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC
Une synergie entre trois groupes d’acteurs pour identifier les transformations repérées par les enseignants d’un programme en marche vers l’APC.
Marianne Poumay, Laboratoire de soutien aux Synergies Éducation-Technologie, ULiège
Engager un public hétérogène :
Renforcer l’engagement étudiant via le co-design pédagogique.
Philippe Emplit, ULB
Développement professionnel des enseignants :
Six leviers au service de la dynamique d’un groupe de travail pluriel chargé de la conception d’une formation novatrice.
François Georges, Université de Liège – Marianne Poumay, ULiège
La Terre du Milieu comme cadre méthodologique : conception et évaluation d’une approche métaphorique pour l’enseignement de l’éthique en ingénierie biomédicale.
Patrick Miqueu, Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC et HUB
Innovations inspirantes : usage pédagogique des podcasts et capsules vidéo
Usage podcast pour soutenir les apprentissages.
Marie-Pierre Ansiaux, Hénallux
Usage des capsules vidéo à destination des conseillers péda.
Amélie Coccinas, Haute École Albert Jacquart
Innovations inspirantes : IA dans les enseignements
MetropedIA, une plateforme pour explorer l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
Thomas Braibant, Ephec
Simuler la pédagogie interrogative par l’IA.
Gregory Seront, Haute École Léonard de Vinci
Innovations inspirantes :
Cinquante nuances de Service-learning : Signatures de dispositifs pédagogiques.
Nathalie Kruyts, UCLouvain
Soutenir l’innovation pédagogique dans le supérieur : l’exemple d’une Chaire de recherche-action.
Cédric Vanhooland, UNamur
Innovations inspirantes :
Bibliothèque Humaine et dialogue intergénérationnel : un dispositif pédagogique pour déconstruire les stéréotypes liés à l’âge en formation infirmière.
Miléna Jarosik – Stéphanie Laffut, Hénallux
Les communautés interconnectées, matrices d’action pédago-numérique.
Sarah Saint-Amand – Thomas Braibant, Ephec
Formation des enseignants :
Regards pluriels autour d’une leçon de sciences.
Marc Blondeau, UCLouvain
Une situation vécue de l’usage de l’IA par les étudiants et sa régulation.
Sébastien Dellisse, Hénallux
Au-delà des frontières :
Regards croisés sur l’éducation interprofessionnelle.
Mathieu Pestiaux, HELHA
Pratiques d’enseignement en cours magistral à l’université de Kinshasa.
Maurice Katamba, UCLouvain ; Université de Kinshasa
