L’évaluation continue, également surnommée travail journalier (TJ) dans les fiches pédagogiques, est une modalité d’évaluation largement exploitée par les enseignants. Lorsqu’elle est déployée, l’évaluation continue peut revêtir de nombreuses formes. Elle peut être formative lorsque l’enseignant offre aux étudiants un feedback sur leurs apprentissages en cours d’année mais peut également être certificative lorsqu’elle participe au contrôle des acquis d’apprentissage. Lors de cet ateliers, vous aurez l’occasion de réfléchir à vos pratiques d’évaluation continue, notamment en discutant du cadre réglementaire, en croisant vos objectifs avec une analyse pertinente de la charge de travail des étudiants ou encore identifiant les outils qui permettent aujourd’hui aux enseignants de suivre plus efficacement la progression des étudiants.
Objectifs poursuivis :
Maîtriser le cadre réglementaire relatif à l’évaluation continue en Haute École
Analyser la charge de travail globale des étudiants afin d’installer au sein de son activité d’apprentissage un dispositif d »évaluation continue
Exploiter les outils numériques permettant de suivre la progression des étudiants en cours d’année