Il n’est pas rare que les enseignants du supérieur proposent à leurs étudiants de travailler en groupe. S’ils sont intégrés à un dispositif d’apprentissage réfléchi, les travaux de groupes peuvent déployer tout leur potentiel. En tant qu’enseignant, nous nous interrogeons régulièrement sur la meilleure manière de constituer des groupes efficace ou sur les discours qui peuvent stimuler l’engagement de tous les étudiants. Nous cherchons des solutions pour gérer les conflits et assurer une évaluation équitable qui tient compte de chaque contribution individuelle. C’est sur base des réflexions amenées par ces questions que s’est développé cet atelier. Celui-ci a été construit pour vous permettre d’échanger avec d’autres enseignants, de partager vos expériences et de repartir avec des solutions concrètes pour optimiser vos pratiques pédagogiques. En quelques heures, vous découvrirez quelques outils concrets et quelques stratégies éprouvées qui vous permettront de transformer vos activités de travaux de groupe en véritables expériences d’apprentissage collaboratif
Objectifs poursuivis :
Entraîner sa créativité et son esprit critique. (Warm Up)
Identifier les caractéristiques principales du travail de groupe dans l’enseignement sup.
Partager quelques expériences liées aux travaux de groupe dans l’enseignement sup.
Réfléchir en équipe au déploiement des travaux de groupe dans nos dispositifs