tous
FORMATION
ressources
Innovations
christophe leclercq
SIMON RENAUT
THOMAS VERNIERS
Cellule innovations pédagogiques
L’objectif principal de la cellule innovation pédagogiques est de développer au sein de l’institution un fond d’innovation pédagogique. Ses membres encouragent accompagnent et diffusent au sein de l’institution les dispositifs pédagogiques innovants réalisés par les enseignants. En collaboration avec le service recherche, les membres de la cellule s’engagent dans des projets de recherche en lien avec les thématiques de pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, la cellule innovation accompagne également les enseignants dans le déploiement des compétences liées au numérique.
RECHERCHE EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE ET DE
L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• Veille scientifique et pédagogique.
• Diffusion des résultats de recherche pertinents à la
communauté enseignante
• Rédaction de publications et communications
scientifique
INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES
• Développement et animation d’un fond d’innovation
pédagogique
• Accompagnement des enseignants dans le domaine
de la scénarisation pédagogique
• Diffusion en interne et externe des dispositifs
pédagogiques réalisés par les enseignants
• Création
TRANSITION NUMÉRIQUE
• Evaluation des compétences numériques des enseignants
• Accompagnement des enseignenant dans le développement de dispositifs Hybrides
• Formations aux outils numériques

SIMON RENAUT
Conseiller pédagogique & Coordinateur du Service d'Appui Pédagogique
Engagé depuis de nombreuses années dans le milieu de la formation au sein des organisations de jeunesse, je me suis très rapidement intéressé aux questions liées à la scénarisation d’un dispositif d’apprentissage, aux pédagogies actives et aux facteurs motivationnels qui amènent l’apprenant à s’engager dans la formation. À travers la formation d’animateurs, de coordinateurs et de formateurs, j’ai pu expérimenter de nouvelles dynamiques de formation et développer un bagage pratique important dans ces domaines.
À la suite de mes études à la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, j’ai exercé le métier d’enseignant dans le secondaire durant quelques années. J’ai également eu l’occasion de coordonner un projet de développement d’une École des Devoirs au sein de la commune de Saint-Gilles. En parallèle, j’ai effectué un master en sciences de l’éducation à l’Université Libre de Bruxelles durant lequel je me suis particulièrement intéressé à l’évaluation des compétences développées par les étudiants, futurs enseignants, dans le cadre de leurs stages professionnels.
Je travaille actuellement au sein du Service d’Appui Pédagogique qui vise à accompagner les enseignants dans le développement de leurs compétences pédagogiques et professionnelles. Je concentre la plus grande partie de mes lectures et recherches sur les questions liées à l’évaluation des apprentissages, l’ingénierie de formation et la scénarisation pédagogique. Joueur depuis toujours, j’apprécie particulièrement l’usage des jeux-cadre de Thiagi et les plus-values amenées par l’intégration de mécaniques ludiques dans les dispositifs d’enseignement.
Spécialités:
#Formation #Conseil #Evaluation #Scénarisation #Programme #Thiagi
@ simon.renaut@condorcet.be
@

Christophe Leclercq
Conseiller pédagogique
Jeune conseiller pédagogique, j’ai rejoint l’équipe du SAP en 2019 après un parcours atypique. Infirmier psychiatrique de formation, j’ai travaillé dans différents services hospitaliers : unité de traitement sous contrainte, centre de crise, unité thérapeutique pour adolescents… A cette époque je me suis formé à la relation d’aide et à la psychoéducation.
Après l’obtention d’une licence en sciences hospitalières, orientation administration et enseignement, j’ai rejoint la Haute Ecole pour y dispenser les cours de santé mentale et de psychopathologie dans différents cursus. J’ai également supervisé les stages de psychiatrie des étudiants en soins infirmiers. C’est dans cette section que j’ai participé à la création d’un laboratoire de simulation en santé. J’ai également accompagné durant plusieurs années mes collègues dans la prise en main de Moodle.
Féru de nouvelles technologies, je me suis naturellement intéressé à leur utilisation dans les dispositifs d’apprentissage. Les formations techno-pédagogiques que j’ai suivi et les expériences menées au sein de mes classes m’ont permis de développer une certaine expertise. L’usage pédagogique de la vidéo est un autre domaine que j’apprécie tout particulièrement et je serais ravi de partager mes compétences avec vous à l’occasion d’un coaching ou d’une formation…
Spécialités:
#Moodle #Simulation #Hybridation #Vidéo
@ christophe.leclercq@condorcet.be
@

THOMAS VERNIERS
Conseiller (techno)pédagogique
Spécialités:
#Technopédagogie #SeriousEscapeGame #Hybridation
@ thomas.verniers@condorcet.be
@