tous
FORMATION
ressources
innovations
SIMON RENAUT
catherine miseur
christophe leclercq
GERALDINE THONET
Thomas verniers
Missions principales du service
Imagine, développe et évalue des outils pédagogiques et des modules de formation, qui répondent aux demandes des équipes enseignantes en fonction des difficultés rencontrées sur le terrain.
Assure un suivi pédagogique et un soutien efficace des enseignants sur le terrain, tant au niveau de l’accompagnement des équipes éducatives que lors de la mise en place de nouveaux outils pédagogiques.
Soutient le développement professionnel des
enseignants et accompagne l’innovation et le leadership pédagogique. Il favoriser le partage de pratique et la réflexivité entre les enseignants de l’institution.
Accompagne l’institution dans la construction et la mise en place de son projet pédagogiques. Il participe aux groupes de travail internes et/ou externes à la Haute Ecole qui aborde les questions de pédagogie de l’enseignement supérieur et collabore activement avec l’ensemble des départements et services de l’institution.

SIMON RENAUT
Conseiller pédagogique & Coordinateur du Service d'Appui Pédagogique
Engagé depuis de nombreuses années dans le milieu de la formation au sein des organisations de jeunesse, je me suis très rapidement intéressé aux questions liées à la scénarisation d’un dispositif d’apprentissage, aux pédagogies actives et aux facteurs motivationnels qui amènent l’apprenant à s’engager dans la formation. À travers la formation d’animateurs, de coordinateurs et de formateurs, j’ai pu expérimenter de nouvelles dynamiques de formation et développer un bagage pratique important dans ces domaines.
À la suite de mes études à la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, j’ai exercé le métier d’enseignant dans le secondaire durant quelques années. J’ai également eu l’occasion de coordonner un projet de développement d’une École des Devoirs au sein de la commune de Saint-Gilles. En parallèle, j’ai effectué un master en sciences de l’éducation à l’Université Libre de Bruxelles durant lequel je me suis particulièrement intéressé à l’évaluation des compétences développées par les étudiants, futurs enseignants, dans le cadre de leurs stages professionnels.
Je travaille actuellement au sein du Service d’Appui Pédagogique qui vise à accompagner les enseignants dans le développement de leurs compétences pédagogiques et professionnelles. Je concentre la plus grande partie de mes lectures et recherches sur les questions liées à l’évaluation des apprentissages, l’ingénierie de formation et la scénarisation pédagogique. Joueur depuis toujours, j’apprécie particulièrement l’usage des jeux-cadre de Thiagi et les plus-values amenées par l’intégration de mécaniques ludiques dans les dispositifs d’enseignement.
Spécialités:
#Formation #Conseil #Evaluation #Scénarisation #Programme #Thiagi
@ simon.renaut@condorcet.be
@

THOMAS VERNIERS
Conseiller (techno)pédagogique
Spécialités:
#Technopédagogie #SeriousEscapeGame #Hybridation
@ thomas.verniers@condorcet.be
@

Catherine Miseur
Conseillère pédagogique
Depuis toujours attirée par la pédagogie et l’enseignement, mon parcours dans ces domaines ont été assez diversifiés et m’ont amenée à m’adapter à différentes situations et différents publics.
Diplômée en tant qu’institutrice préscolaire, j’ai ensuite enseigné dans l’enseignement secondaire en tant que professeur de français et, à cette époque déjà, je m’occupais de divers projets pédagogiques. En parallèle, j’ai obtenu, en 2013, mon Master en Sciences de l’éducation à l’UMONS et j’ai commencé à donner cours de didactique en promotion sociale dans la section Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP).
Depuis 2020, j’ai rejoins l’équipe du Service d’Appui Pédagogique au sein de laquelle je m’occupe essentiellement du projet d’accompagnement des enseignants nouvellement engagés à la HEPH Condorcet et ce, jusqu’à l’obtention de leur CAPAES. J’assure également quelques formations pédagogiques et j’ai développé une affinité particulière pour le dessin/sketchnote dans le but de dynamiser les supports visuels.
Spécialités:
#Formations #CAPAES #Nouveaux enseignants #Sketchnoting
@ catherine.miseur@condorcet.be
@

Christophe Leclercq
Conseiller pédagogique
Jeune conseiller pédagogique, j’ai rejoint l’équipe du SAP en 2019 après un parcours atypique. Infirmier psychiatrique de formation, j’ai travaillé dans différents services hospitaliers : unité de traitement sous contrainte, centre de crise, unité thérapeutique pour adolescents… A cette époque je me suis formé à la relation d’aide et à la psychoéducation.
Après l’obtention d’une licence en sciences hospitalières, orientation administration et enseignement, j’ai rejoint la Haute Ecole pour y dispenser les cours de santé mentale et de psychopathologie dans différents cursus. J’ai également supervisé les stages de psychiatrie des étudiants en soins infirmiers. C’est dans cette section que j’ai participé à la création d’un laboratoire de simulation en santé. J’ai également accompagné durant plusieurs années mes collègues dans la prise en main de Moodle.
Féru de nouvelles technologies, je me suis naturellement intéressé à leur utilisation dans les dispositifs d’apprentissage. Les formations techno-pédagogiques que j’ai suivi et les expériences menées au sein de mes classes m’ont permis de développer une certaine expertise. L’usage pédagogique de la vidéo est un autre domaine que j’apprécie tout particulièrement et je serais ravi de partager mes compétences avec vous à l’occasion d’un coaching ou d’une formation…
Spécialités:
#Moodle #Simulation #Hybridation #Vidéo
@ christophe.leclercq@condorcet.be
@

Géraldine Thonet
Conseillère pédagogique
Engagée depuis 2010 au sein de la HEPH – Condorcet, j’ai rejoint l’équipe du SAP en 2019 avec pour mission principale, la création d’un événement mettant en avant les enseignants innovants de notre HE.
Spécialités:
#CondorcetPedagogikAwards
@ geraldine.thonet@condorcet.be
@