Moovly : création de capsules vidéo

Présentation générale

Moovly est une application / un programme permettant la réalisation de capsules vidéo ou d’autres contenus multimédias. Les étudiants peuvent visualiser celles-ci avant, pendant ou après une leçon sur leur ordinateur, leur tablette, ou leur smartphone. 

Moovly se présente sous la forme d’un écran de travail composé de plusieurs parties :

  • Le titre du projet ;
  • Une librairie qui contient des images, des animations, des fonds, des sons ou des musiques mais qui permet aussi de télécharger vos propres objets ainsi que d’enregistrer votre voix ;
  • Un écran de travail où déposer les images, écrire ou insérer les sons ;
  • Une partie propriété afin de modifier les propriétés des objets déposés ;
  • Une ligne du temps.

Toutes les capsules vidéo créées seront visibles sur votre Dashboard personnel qui permettra en outre leur téléchargement ou leur publication sur différentes plateformes. 

Aspect(s) positif(s)Aspect(s) négatif(s)
– Peut être utilisé dans différents cas de figure : enseignement en présentiel et enseignement à distance, synchrone ou asynchrone ;
– Ajoute une dimension ludique à l’apprentissage ;
– Dynamise le contenu.
– Nécessite un peu d’apprentissage afin de l’utiliser efficacement ;
– En version gratuite, ne permet l’ajout que d’un nombre limité d’objets personnels et la création de capsules vidéo de 3 minutes.

La synthèse du Service d’Appui Pédagogique

Parmi les nouveaux dispositifs médiatiques rencontrés dans l’enseignement à l’heure actuelle, les capsules vidéo représentent une grande partie des ressources disponibles pour les apprenants (Peltier et Camion, 2018). Celles-ci auront même un avenir : leur rôle ne sera pas uniquement de fournir du contenu aux élèves mais également de communiquer, d’informer et de donner des devoirs car elles permettent l’apprentissage inversé ou à distance de manière innovante. Elles finiront par occuper la place des manuels scolaires puisqu’elles sont le moyen dominant d’enseignement sur internet (Laaser et A. Toloza, 2017).

En effet, il existe des avantages clés à l’utilisation de la vidéo comme l’apprentissage individuel, la flexibilité et la structuration. Elle peut aussi, de par son animation graphique, susciter la motivation de l’apprenant et capter son attention. Il peut également mettre sur pause, ralentir, accélérer ou recommencer le visionnage ce qui permet d’adapter l’apprentissage au rythme de l’élève ou mettre en place l’apprentissage individuel. C’est aussi un outil facile d’utilisation pour l’apprentissage en ligne, en classe inversée ou tout au long de la vie (Voronkin, 2019). 

Par ailleurs, les capsules vidéo pédagogiques auraient plusieurs intérêts sur le plan cognitif (Peltier et Camion, 2018) :

  • Mettre les apprenants en relation avec divers intervenants ;
  • Témoigner de discours tenus par la société, des politiciens ou des témoins selon la thématique envisagée ; 
  • Présenter des archives pour les leçons d’histoire ;
  • Faire la visite de machines en ingénierie. 

Des schémas pourraient également y être progressivement construits avec des animations pour amener les élèves à comprendre leur cheminement. 

Finalement, lorsque les enseignants sont amenés à construire des capsules vidéos, ils sont encouragés à reconsidérer leurs pratiques dans l’optique de favoriser les stratégies d’apprentissage en profondeur. 

La capsule vidéo pédagogique

Caractéristiques de la capsule vidéo

La capsule vidéo diverge d’autres vidéos par différentes caractéristiques comme par exemple la durée du format qui doit se situer entre deux et six minutes pour éviter une surcharge cognitive, ce qui facilite le passage des savoirs dans la mémoire à long terme (Dumas et El Kaamouchi-Ziani, 2018-2019). 

Les autres caractéristiques seront détaillées dans la vidéo suivante:

Types de vidéos pédagogiques

Ils existent une variété d’utilisations possibles des vidéos pédagogiques. Elles peuvent être envisagées à travers six domaines d’exploitation (Laduron et Rappe, 2019) :

  • La vidéo comme objet de compréhension ;
  • La vidéo comme objet de mémorisation ;
  • La vidéo comme objet de mise en action ;
  • La vidéo comme objet d’analyse ;
  • La vidéo comme objet de positionnement ;
  • La vidéo comme objet de création.

Ces différentes modalités sont synthétisées dans le genial.ly suivant :

Pièges dans la construction de vidéos pédagogiques (principes de Mayer)

La conception de capsules vidéo nécessite le développement d’un plan précis qui tient compte des différents aspects. Puisque le cerveau opère une sélection dans les informations gardées dans la mémoire sensorielle, il y a des règles à respecter pour ne pas la saturer (Voronkin, 2019). 

Cette idée rejoint les propos de Mayer (2009) qui adopte une approche pour améliorer l’éducation en utilisant un enseignement multimédia bien conçu. Pour cela, il base sa théorie de l’apprentissage sur trois éléments : 

  • La théorie du double codage : certaines informations peuvent être encodées avec une trace verbale et une image mentale correspondante. Cela a un effet positif sur la mémorisation et il faut alors la favoriser. 
  • La capacité limitée de la mémoire de travail : la quantité d’information qui peut être stockée dans la mémoire de travail est limitée. 
  • L’active-processus : il y a apprentissage uniquement lorsque l’apprenant est acteur de celui-ci, c’est-à-dire quand il parvient à construire un modèle mental complet où il peut manipuler n’importe quelle information. Pour cela, il doit retenir les informations importantes, les organiser et les intégrer aux connaissances intérieures. 

Sur base de ces éléments, Mayer (2009) définit 14 principes afin de tenir compte de ces éléments lors de l’utilisation du multimédia dans des contenus pédagogiques.

Ces différents principes sont présentés dans la vidéo suivante :

ainsi que dans ce genial.ly :

Bibliographie

  • Dumas, M. et El Kaamouchi-Ziani, N. (2018-2019). Livre blanc d’aide à la conception de capsules vidéo pédagogiques (Mémoire). Université Clermont-Auvergne.
  • Laaser, W., & A. Toloza, E. (2017). The changing role of the educational video in higher distance education. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 18(2), 264-276. https://doi.org/10.19173/irrodl.v18i2.3067
  • Laduron, C., & Rappe, J. (2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant. Distances et médiations des savoirs. Consulté à l’adresse http://hdl.handle.net/2268/232319
  • Mayer, R. E. (2009). Multimedia Learning, second edition. Cambridge : Cambridge University Press. Consulté à l’adresse :  https://www.cambridge.org/core/books/multimedia-learning/7A62F072A71289E1E262980CB026A3F9
  • Peltier, C., & Campion, B. (2018). Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC. Distances et médiations des savoirs, 21. https://doi.org/10.4000/dms.2125
  • Voronkin, O. (2019). Educational video in the university: instruments, technologies, opportunities and restrictions. ICT in education, research and industrial applications, 1, 302-317. Consulté à l’adresse http://ceur-ws.org/Vol-2387/20190302.pdf

Pour aller plus loin

Sommaire

Idée d’articles ?

Vous avez une idée de sujet que
nous pourrions développer dans un prochain article ?

Alors n’hésitez pas à nous en faire part..

Explorez nos 5 axes

Cliquez sur l’un des axes ci-dessous afin d’afficher uniquement les articles de cette thématique.

CONCEVOIR

Animer

Numériser

R

Evaluer

se développer