Evaluer à distance : l’examen écrit

La synthèse de le Service d’Appui Pédagogique

Vous trouverez ci-dessous deux scénarii génériques proposés par le Service d’Appui Pédagogique si vous souhaitez mener une évaluation sous la forme d’un examen écrit. Les scénarii proposés ci-dessous s’appuient sur les outils institutionnels mis à la disposition des enseignants au sein de l’institution et sont :

  • L’examen écrit individuel via un questionnaire en ligne
  • L’examen écrit individuel surveillé
  • L’examen écrit à cours ouvert

Scénario 1 : l’examen écrit individuel via un questionnaire en ligne

Après avoir entraîné mes étudiants en ligne plusieurs fois durant le quadrimestre, je me lance dans la rédaction d’un questionnaire sur WooClap car son interface est intuitive et facile à prendre en main. J’essaie de varier mes types de questions pour vérifier les connaissances théoriques des étudiants mais également leur compréhension de la matière et leur capacité à l’exploiter dans différents exercices. Une fois mes questions terminées, je les intègre dans un test en ligne sur Moodle. Je règle ensuite quelques paramètres pour diminuer le risque de fraude comme limiter le temps de réponse ou mélanger aléatoirement les questions. Je vérifie également la clarté de mes consignes et teste une première fois mon questionnaire via le rôle étudiant avant de le diffuser en ligne. Attention, la gestion des nombreux paramètres dans Moodle reste un exercice complexe qui demande de la rigueur, une bonne connaissance de l’outil et un peu de patience.

Scénario 2 : l’examen écrit individuel surveillé

Actuellement, la Haute École ne dispose pas d’outils efficaces pour effectuer ce type d’évaluation. Si plusieurs alternatives sont envisageables à long terme, il est aujourd’hui impossible de mettre en place ce scénario dans un délai si court. Après avoir vérifié différents scénarii sur Teams, WooClap et Moodle, nous conseillons à l’enseignant de s’orienter vers la mise en place d’un test classique via un questionnaire en ligne (SC2A) ou vers un scénario d’évaluation à court ouvert (SC2C). Plusieurs solutions comme TestWe et WiseFlow sont à l’étude. Si toutefois vous souhaitez réaliser une évaluation écrite sous forme d’un questionnaire à choix multiple, n’hésitez pas à consulter le scénario SC2A – Je prépare un examen écrit individuel via un questionnaire en ligne.

Scénario 3 : l’examen écrit à cours ouvert

Pour la session d’examen de cette année, l’évaluation des apprentissages se fera sous la forme d’un questionnaire individuel à compléter en trois heures et à déposer sur la plateforme Moodle. Les étudiants ont eu plusieurs analyses à réaliser dans les semaines précédentes, ils connaissent bien ce type d’exercice. Aucune réponse toute faite ne peut se trouver sur Internet ou dans un ouvrage de référence. Il s’agit d’une analyse complexe pour laquelle même des experts pourraient ne pas s’accorder. C’est notamment dans la justification des choix de méthodes ou modèles que chaque étudiant démontre son apprentissage. Durant la période d’évaluation, je reste disponible à différents moments de la matinée pour répondre aux questions des étudiants via l’outil event live sur Teams. Cet outil me permet de répondre en direct aux questions des étudiants tout en masquant les commentaires et questions indésirables.

Ressource

  • Le dossier complet sur le choix d’une modalité d’évaluation à distance à télécharger, produit par le Service d’Appui Pédagogique :

Sommaire

Idée d’articles ?

Vous avez une idée de sujet que
nous pourrions développer dans un prochain article ?

Alors n’hésitez pas à nous en faire part..

Explorez nos 5 axes

Cliquez sur l’un des axes ci-dessous afin d’afficher uniquement les articles de cette thématique.

CONCEVOIR

Animer

Numériser

R

Evaluer

se développer