WOOCLAP

Présentation générale

Wooclap est une application / un programme qui permet de dynamiser une présentation en partageant en temps réel aux étudiants différents types d’exercices. Les étudiants répondent aux questions en direct à l’aide de leur ordinateur, leur tablette, ou leur smartphone.

Wooclap comporte de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser un cours en présentiel ou à distance (synchrone ou asynchrone). Ces différentes fonctionnalités permettent, entre autre :

  • D’intégrer une question à choix multiples à une présentation
  • D’intégrer des questions d’échelle et des sondages
  • D’intégrer des exercices type « trouvez sur l’image »
  • De mettre en place un système de classement afin de motiver les étudiants

Outre l’aspect interactif du programme, Wooclap permet également l’utilisation d’un chat en direct, l’exportation des réponses des étudiants sous format Excel ou leur présentation sous forme de graphiques.


aspect(s) positif(s)

  • Peut être utilisé dans différents cas de figure : enseignement en présentiel et enseignement à distance, synchrone ou asynchrone
  • Ajoute une dimension ludique à une présentation

aspect(s) négatif(s)

  • Comme n’importe quel outil, Wooclap nécessite un peu d’apprentissage afin de l’utiliser efficacement

La synthèse du Service d’Appui Pédagogique

Wooclap est  un « télévoteur en ligne permettant d’interroger l’auditoire de manière anonyme et de visualiser les réponses en temps réel » (Kieffer, 2020, p.2).

Raucent (2017) met en avant différentes utilisations possibles des télévoteurs :

  • En amorce de cours, afin d’engager l’intérêt
  • En évaluation formative, à chaque fin de cours ou de chapitre
  • En réactivation des prérequis, au début d’un cours ou d’un chapitre

En 2010, une méta-analyse sur les télévoteurs est menée par Léger, Bourque et Richard. Celle-ci porte sur 8 articles scientifiques et inclut 17 groupes de données. Si cette méta-analyse permet non seulement de mettre en avant l’existence d’une relation positive entre l’utilisation de télévoteurs et le résultat scolaire (ce qui nous semble être un argument très puissant en faveur de l’utilisation de Wooclap), elle permet également de mettre en avant certains avantages et certaines contraintes liés à l’utilisation de ce type d’outils.

Les télévoteurs permettent d’apporter une solution à l’une des questions fondamentales du pédagogue: « Comment amener l’apprenant à s’engager et prendre part à son apprentissage ? » En effet, ce type de dispositif semble avoir des effets positifs sur la participation et le niveau d’intérêt des étudiants, amenant davantage de participation (encouragée par le caractère anonyme des réponses, permettant d’éliminer la peur d’être ridicule) et de réactivité, ainsi qu’un climat de classe propice aux échanges et une interactivité augmentée notamment par la rétroaction immédiate proposée par les télévoteurs. En plus de ces avantages liés à l’interactivité des cours, les télévoteurs semblent avoir des effets positifs sur d’autres problématiques de l’enseignement en auditoire : une réduction de l’absentéisme, ou encore plus d’enthousiasme dans le chef des étudiants  (Léger, Bourque et Richard, 2010). Certaines difficultés sont néanmoins relevées par ces auteurs lors de leur méta-analyse, telles que les pertes de temps d’enseignement causées par d’éventuels problèmes techniques, ou encore le temps supplémentaire à investir dans la réflexion et la préparation du cours afin d’y intégrer efficacement l’utilisation du dispositif.

En conclusion, ces quelques inconvénients nous semblent bien dérisoires en comparaison avec les avantages qui semblent pouvoir être retirés de l’utilisation de dispositifs télévoteurs tels que Wooclap.

Bibliographie

  • Kieffer, S. (2020). Le numérique pour enseigner à distance en période COVID-19. Et si c’était à refaire en tenant compte de l’avis des étudiants ?. 4e colloque international AUPTIC•éducation (Louvain-la-Neuve, Belgique, du 11/11/2020 au 13/11/2020). En ligne, dernière consultation le 26/10/2020 : http://hdl.handle.net/2078.1/235600
  • Léger, M., Bourque, J. & Richard, J.-F. (2010). Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in HigherEducation, 7 (2), 35–47. https://doi.org/10.7202/045247ar
  • Raucent, B. (2017). Dynamiser l’auditoire avec les télévoteurs. Carnets de l’enseignant du Louvain Learning Lab, pp 158-161. En ligne, dernière consultation le 26/10/2020 : https://hdl.handle.net/20.500.12279/497

Pour aller plus loin

Sur le support eCampus

Sommaire

Idée d’articles ?

Vous avez une idée de sujet que
nous pourrions développer dans un prochain article ?

Alors n’hésitez pas à nous en faire part..

Explorez nos 5 axes

Cliquez sur l’un des axes ci-dessous afin d’afficher uniquement les articles de cette thématique.

CONCEVOIR

Animer

Numériser

R

Evaluer

se développer