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Journée pédagogique

24 janvier 2025 @ 08:30 - 12:30

Free

Programme de la matinée:

 

Accueil : 8h30-9h00 

Informations plénières « L’évaluation » :  9h00 – 09h45 

Intervention Conseiller pédagogique. [Simon RENAUT] Évaluation pondérée, absorbante ou non, évaluation intégrée, évaluation écrite préalable à une évaluation pratique, etc. Depuis l’arrivée du Décret Paysage, de nombreux termes ont fait leur apparition dans le lexique de l’enseignement supérieur. La pratique de l’évaluation représente plus d’un tiers du travail de l’enseignant et reste l’une des tâches les plus complexes du métier. Depuis quelques années, le Service d’Appui Pédagogique de la HEPH – Condorcet propose aux enseignants de réfléchir à leurs stratégies d’évaluation tout en développant une approche différente de la note. Durant cette courte conférence, nous aurons l’occasion de faire le point sur la législation en vigueur et de revenir en détail sur les différents modes d’évaluation proposés au sein de Condorcet.  

 09h45 – 10h00 – Pause 

Ateliers au choix du participant :  10h00 –12h30 

1° Création et optimisation de questionnaires à choix multiples [Catherine et Christophe]

Description Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil pertinent permettant d’évaluer divers acquis d’apprentissage : connaissances, compréhension, application et même analyse. Intégrés à Moodle, ils peuvent devenir des outils pédagogiques particulièrement puissant que ce soit pour des évaluations diagnostiques, formatives et même certificatives. L’IA peut quant à elle aider l’enseignant dans le processus de création mais également dans l’exportation des questions vers Moodle.  

Durant cette matinée, nous vous proposerons un workshop à géométrie variable afin de traiter des aspects qui correspondent à vos attentes. L’atelier débutera par une présentation portant sur les avantages, les inconvénients et les limites des QCM. Ensuite en fonction de vos besoins du moment nous vous accompagnerons pour travailler au choix sur les aspects suivants : formulation des questions, création de test et gestion de la banque de questions dans Moodle, génération de QCM à l’aide l’IA ou tout autre demande liée à la thématique.  

Recommandations – Apporter son ordinateur ainsi que les supports de cours numérisés sur lesquels vous souhaitez créer des QCM. Prendre connaissance du document présentant les règles de formulation. 

2° Scénarisation pédagogique, de la présence à la distance.  [Thomas & Simon]

Description Créer un dispositif à distance ou hybride au sein duquel les étudiants sont réellement engagés est un défi complexe pour tous les enseignants. Ces dernières années, de nombreuses séances de cours ont été enregistrées sur base de présentations Powerpoint – Keynote et mises à la disposition des étudiants via la plateforme Moodle. En intégrant quelques nouveaux concepts et outils liés à la scénarisation pédagogique à vos activités d’apprentissage, il est possible de construire des séquences de cours particulièrement engageantes pour les étudiants. 

Durant cette matinée, nous vous proposerons de clarifier certains concepts pédagogiques afin d’éviter quelques écueils lors de l’évaluation. En partant de vos ressources, nous réfléchirons ensemble aux outils qui vous permettront de développer vos premières activités à distance ou hybride sous des formats pédagogiques variés et relativement simples à mettre en place. En fonction de vos besoins spécifiques, nous vous proposerons de sélectionner les activités à déployer sur la plateforme Moodle pour répondre aux besoins d’apprentissage de vos étudiants et aux contraintes de votre environnement. 

Recommandations – Apporter son ordinateur ainsi que les supports de cours numérisés sur lesquels vous souhaitez travailler. Pour ne pas bousculer vos cours en ligne, nous travaillerons sur Moodle Atelier, qui vous permet de tester et construire vos séquences en toute sécurité avant de les déployer dans vos espaces de cours en ligne.   

 12h30 – 13h30 – Pause 

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Facultatif – Groupe de travail :  13h30 –15h30 

 Création d’un espace d’évaluation sécurisé [Christophe & Simon]

Safe Exam Browser est un paramètre activable dans l’activité test de Moodle. Safe Exam Browser (SEB) fonctionne en instaurant une « fenêtre » sécurisée sur l’ordinateur de l’étudiant, dans laquelle seuls les sites web autorisés par l’enseignant sont accessibles.  SEB offre également une série de fonctionnalités de sécurité supplémentaires, telles que la désactivation du presse papier, de partage de fichiers, de la capture d’écran et de correction orthographique. En tant que procédé antifraude son utilisation n’a de sens qu’en présentiel. Le dispositif peut être intéressant pour évaluer de grandes cohortes via des questionnaires auto-corrigés, Moodle offrant une vingtaine de questions de ce type.

Après une courte présentation des projets développés au sein du département de la santé publique à Mons, nous vous proposons d’échanger sur les aspects pratiques de la démarche. Durant cette rencontre, nous réfléchiront ensemble aux défis à relever dans le cadre de la mise en place d’un dispositif Safe Exam Browser sur l’implantation de Tournai. Les échanges porteront sur les exigences organisationnelles propres au déploiement d’épreuves encadrée sur ordinateur tel que l’identification des salles informatiques, la préparation des machines, la création et l’évaluation des questionnaires. 

 

 

Détails

Date :
24 janvier 2025
Heure :
08:30 - 12:30
Prix :
Free
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Service d’Appui Pédagogique Condorcet
E-mail
sap@condorcet.be

Lieu

Campus Tournai
Rue Paul Pastur, 2
Tournai, Hainaut 7500
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