Une épreuve intégrée, consiste à certifier de manière globale un ensemble d’acquis d’apprentissage de l’étudiant à l’occasion d’une épreuve s’appuyant sur une situation d’intégration. Il s’agit généralement d’une épreuve évaluée collégialement par tout ou partie des titulaires d’une activité d’apprentissage. À la suite de cette épreuve, une note globale est attribuée à l’unité d’enseignement sur base d’une grille descriptive, prévue à cet effet. Cet atelier est conçu pour fournir aux enseignants toutes les clés nécessaires à la création d’une situation d’intégration. Á travers les exemples fournis, vous découvrirez comment déployer puis évaluer ces épreuves au sein de vos activités d’apprentissage.
Objectifs poursuivis :
Citer et expliciter les caractéristiques d’une situation d’intégration dans l’enseignement supérieur non-universitaire.
Définir les fonctions et les objectifs d’une situation d’intégration pour les différents acteurs de l’évaluation.
Concevoir une situation d’intégration en lien avec un champ d’action professionnel spécifique.
Structurer les séquences d’une activité d’apprentissage autour d’une situation d’intégration.