Accueil : 8h30-9h00
Formateur– Conseiller pédagogique au sein de la HEPH – Condorcet [Simon RENAUT]
Donner de l’autonomie dans l’apprentissage des étudiants ? Oui. Mais comment et dans quelle mesure ? Donner plus d’autonomie aux étudiants ne signifie pas leur donner une marge de manœuvre illimitée. Au contraire, un cadre doit être posé ! En effet, le travail en autonomie demande à l’étudiant d’avoir, préalablement appris le travail autonome. La tâche de l’enseignant reste alors particulièrement importante dans le soutien qu’il peut apporter aux étudiants.
Pause : 10h30-10h45
Formateur– Conseiller pédagogique au sein de la HEPH – Condorcet [Thomas VERNIERS]
Afin de donner une place cohérente et utile à l’autonomie dans vos cours, il est important d’avoir une approche globale de votre dispositif. Pour cela vous devez vous mettre dans la posture d’un réalisateur de cinéma et construire votre scénario de cours de manière progressive et dynamique. Nous vous proposons une méthodologie de travail et quelques leviers à actionner pour encourager l’engagement chez vos étudiants.
Ateliers : 13h30 -16h00
Description – Il ne suffit pas de mettre les étudiants en groupe pour qu’ils apprennent, le travail de groupe est une compétence qui s’apprend et qui permet, ensuite, de cumuler des impacts positifs sur les étudiants et sur le travail en classe. Mais comment constituer des groupes efficaces ? Comment construire des activités de groupes pertinentes ? Comment évaluer la dynamique de groupe ? Cet atelier permettra de répondre à ces diverses questions autour des travaux de groupes.
Description – Moodle permet aux étudiants de prendre en charge une partie de leurs apprentissages. Nous pouvons les accompagner en leur proposant des activités variées favorisant l’autonomie. La formation sera l’occasion d’une part de découvrir comment baliser leur autonomie en utilisant les restrictions et les achèvements d’activités et d’autre part comment évaluer leur progression grâce aux outils de suivi. Attention Venir avec un ordinateur et ses identifiants institutionnels.
Description – Véritable phénomène de mode, il devient presque impossible de discuter de pédagogie sans que l’on n’entende parler de classe inversée. A première vue, il s’agirait de mettre des vidéos à disposition des étudiants pour ensuite en discuter de retour en classe. Non ! Peut-on réellement limiter la classe inversée à cette vision ? Cette formation se veut avant tout l’occasion de clarifier le concept afin d’en éviter les dérives et de vous permettre de développer vos premières activités sous ce format pédagogique finalement pas si particulier, en accordant une attention particulière à la complémentarité entre les activités réalisées par les étudiants, que ce soit en présentiel ou à distance.
Description – Outil de plus en plus utilisé et implanté dans les cursus, le portfolio permet à l’étudiant d’organiser les traces de son apprentissage et atteste du développement de ses compétences. Mais quel type de portfolio choisir ? La réalisation d’un portfolio demande du temps et surtout un accompagnement adéquat si on souhaite développer chez l’étudiant une démarche réflexive. A travers cet atelier vous découvrirez les clés de construction d’un portfolio dans l’enseignement mais aussi un outil de création d’ePortfolio simple et efficace à utiliser en classe avec ses étudiants. Attention Venir avec un ordinateur et ses identifiants institutionnels.
Description – Afin de faire suite au travail entamé par le département, cet atelier a pour but d’avancer sur la construction du TFE. Les enseignants ayant participé aux rencontres préalables peuvent donc continuer le travail entamé.