Intervention – Coordinateur de recherche à la VUB et KUL. [Bruno DUPONT] Réflexions sur les particularités de l’évaluation dans l’enseignement supérieur.
Intervention – Conseiller pédagogique au sein de la HEPH – Condorcet [Simon RENAUT] Évaluer à Condorcet, nos stratégies et modes d’évaluation remis en question.
Partage d’expérience – Enseignante au sein de la HE2B.
Partage d’expérience – Enseignant au sein de la HEPH – Condorcet (Mons)
Partage d’expérience – Enseignants au sein de la HEPH – Condorcet (Montignies-sur-Sambre)
Au terme des trois interventions, les participants auront l’occasion de poser leurs questions aux intervenants dans le cadre d’une table ronde sur les stratégies d’évaluation qui déployées au sein de l’enseignement supérieur non-universitaire. Cette table ronde sera animée par [Catherine MISEUR] et [Simon RENAUT].
Atelier [1] Encourager le travail journalier en développant un scénario pédagogique sur Moodle
Description – Un espace Moodle est souvent représenté comme une succession de sections au sein desquels sont glissés de nombreux documents et supports de cours. Et si vous exploitiez Moodle pour créer un véritable cours hybride attrayant dans lequel l’étudiant pourrait évoluer à son rythme et découvrir de manière asynchrone les différents contenus de cours ? Découvrez une interface Moodle repensée, une manière différente de structurer vos séquences en ligne, une navigation intuitive et plus moderne. Durant cet atelier, vous envisagerez de nouveaux scénarii pédagogiques, vous imaginerez un nouvel espace de cours en ligne utilisé par vos étudiants comme support à votre cours en auditoire et apprendrez à déployer les bases d’un parcours d’apprentissage individualisé.
Atelier [2] Construire une grille d’évaluation adéquate pour renforcer l’objectivité de la note
Description – Lors de nos corrections, nous souhaitons tous éviter de tomber dans trop de subjectivité. Définir la note d’une épreuve n’est jamais une tâche facile. Sans outils d’évaluation, celle-ci semble laborieuse. Durant cet atelier vous travaillerez sur les étapes de construction d’une grille d’évaluation. Grilles pondérées, globales ou descriptives, vous aurez l’occasion de découvrir puis de tester différents outils d’évaluation adaptés à votre réalité de terrain. Vous serez également amenés à construire votre propre outil d’évaluation sur la base des contraintes que vous rencontrez dans vos classes. Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de construire un outil d’évaluation valide et pertinent sur base des outils que vous avez déjà développé ces dernières années.
Atelier [3] Construire un [QCM] efficace pour évaluer les acquis des étudiants
Description – Après un questionnement sur les enjeux des tests autocorrigés, nous découvrirons comment élaborer des questions à choix multiples, fiables et équitables afin d’améliorer le processus menant à une évaluation de qualité. Nous verrons quels types de questions proposer en fonction des niveaux taxonomiques et des objectifs visés ainsi que les règles de formulation et d’attribution de la note. Correctement exploités, les questionnaires à choix multiples peuvent être un outil puissant permettant d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants. Intégrés à Moodle, ces questionnaires peuvent devenir des outils pédagogiques particulièrement puissant. Á votre demande, nous pouvons travailler en direct sur vos questionnaires d’évaluation. N’oubliez pas vos copies !
Atelier [4] Les classes inversées en Haute École, un concept inédit !?
Description – Véritable phénomène de mode, il devient presque impossible de discuter de pédagogie sans que l’on n’entende parler de classe inversée. A première vue, il s’agirait de mettre des vidéos à disposition des étudiants pour ensuite en discuter de retour en classe. Non ! Peut-on réellement limiter la classe inversée à cette vision ? Cette formation se veut avant tout l’occasion de clarifier le concept afin d’en éviter les dérives et de vous permettre de développer vos premières activités sous ce format pédagogique finalement pas si particulier, en accordant une attention particulière à la complémentarité entre les activités réalisées par les étudiants, que ce soit en présentiel ou à distance.