La synthèse du Service d’Appui Pédagogique
Afin de construire une capsule vidéo, il est important de tenir compte de certains éléments (Laaser & A. Toloza, 2017). En effet, une étude récente a prouvé que seules des vidéos de courtes durées vont engager les apprenants ainsi que celles qui comportent des touches personnelles telles que des dessins puisque ceux-ci sont plus attrayants que des diapositives PowerPoint. Un enregistrement de qualité studio ne suffit pas pour proposer une capsule vidéo motivante mais il faut tenir compte des spécificités de son format.
Ces spécificités ont été listées par Dumas et El Kaamouchi-Ziani (2018-2019) et donnent donc un aperçu de ce qui fonctionne pour construire une capsule vidéo :
- L’attention de l’apprenant est facilitée et encouragée par sa courte durée, entre deux et six minutes, sinon elle peut amener une surcharge cognitive ;
- Divers supports multimédias y sont utilisés (audio, visuels et animations) ;
- Le dynamisme et l’attractivité sont liés à la variété des supports qui s’y retrouvent mais il est nécessaire de trouver un équilibre ;
- La scénarisation de la capsule est essentielle afin d’anticiper des imprévus et assurer une segmentation correcte ;
- Les transitions de divers plans, la synchronisation et l’expression du créateur donnent un contenu fluide ;
- Le discours enregistré est renforcé par les éléments visuels ;
- Une atmosphère attrayante donne à la vidéo une identité particulière ;
- Une bonne maîtrise technique est nécessaire pour le montage.
Ces remarques doivent être prises en compte lors de la conception de capsules vidéo.
La capsule vidéo et le genial.ly présentés ci-dessous synthétisent les conseils formulés par Vorokin (2019) afin de produire une capsule vidéo de qualité.
Présentation générale
Les étapes pour construire une capsule vidéo
Cette capsule vidéo présente les cinq étapes nécessaires à la construction d’une vidéo pédagogique.
La construction de vidéo pédagogique
Ce « Genially » propose des conseils pour penser et enregistrer une capsule vidéo afin de tenir compte de ses spécificités.
Bibliographie
- Laaser, W., & A. Toloza, E. (2017). The changing role of the educational video in higher distance education. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 18(2), 264-276. https://doi.org/10.19173/irrodl.v18i2.3067
- Dumas, M. et El Kaamouchi-Ziani, N. (2018-2019). Livre blanc d’aide à la conception de capsules vidéo pédagogiques (Mémoire). Université Clermont-Auvergne.
- Voronkin, O. (2019). Educational video in the university: instruments, technologies, opportunities and restrictions. ICT in education, research and industrial applications, 1, 302-317. Consulté à l’adresse http://ceur-ws.org/Vol-2387/20190302.pdf